Artisans / PME, optez pour le freelance !

Que l’on soit une grande entreprise ou un artisan, il est de plus en plus important de soigner sa communication visuelle.

Une (bonne) solution consiste à travailler avec un freelance, pourquoi ?

  • Une vraie économie ! (beaucoup moins cher qu’une agence)
  • Pas d’intermédiaire, vous êtes en lien direct avec le freelance
  • Un seul interlocuteur
  • Une plus grande réactivité (dans 90% des cas, je réponds dans la journée)
  • Un seul prestataire pour une meilleure cohérence
  • Une relation durable basée sur la confiance
  • L’œil d’un expert

Mais attention, pour que toutes ces conditions soient réunies, il faut bien choisir son freelance, qu’il soit compétent et polyvalent. Dans mon cas par exemple, j’ai plus de 8 ans d’expérience (mon CV) et une solide formation derrière moi qui me permettent d’être graphiste, webdesigner et directeur artistique.
En qualité de graphiste / webdesigner, je peux concevoir votre logo, charte graphique et tous les supports imprimés et en ligne dont vous pouvez avoir besoin. Pour les projets plus importants (le développement complet d’un site internet sur-mesure par exemple), en qualité de directeur artistique je m’entoure de professionnels de mon réseaux nécessaire à la mise en place du projet (exemple ici : intégrateur, développeur, rédacteur, … ) ainsi vous ne payez que pour les compétences dont vous avez besoin.
Le rôle du directeur artistique est de donner la voie graphique du projet et superviser l’équipe nécessaire à sa réalisation.

Une agence c’est quand même mieux, non ?
Non, c’est surtout différent. Une agence va avoir des locaux, du personnel et davantage de compétences en interne pour pouvoir élaborer une stratégie globale de communication et pouvoir répondre à tous les besoins de ses clients (média planneur, chef de pub, chef de projet, rédacteur, directeur commercial, directeur artistique, directeur de création, photographes…). Mais forcément tout cela a un coût même si vos besoins ne nécessitent qu’un ou deux savoir-faire.
Beaucoup d’artisans et de PME se passent de communication par peur des coûts ou tout simplement par méconnaissance dans le domaine et c’est bien dommage ! Car un freelance sera très souvent le bon interlocuteur pour répondre à vos besoins tout en restant dans un budget raisonnable.

Un exemple de ce qu’il est possible de faire avec un freelance ?
Oui, bien sur ! Je peux vous montrer un exemple récent avec Cheers. Il s’agit d’une toute nouvelle marque dont l’activité est de commercialiser une offre de plateaux prêts à consommer d’apéritifs dînatoires à Paris. L’aventure a commencé avec la création du logo, puis les cartes de visites, flyer, étiquettes et stickers…

Un autre exemple ? Pour un théâtre Nantais, je gère toute la partie communication visuelle, de la création du logo à la mise en place du site internet, des campagnes mailing, des parutions publicitaires, des affiches, flyers, invitations, programme…

Exemple de cas avec Cheers

Guideline du logo Cheers

Exemple 2

Programme imprimé du Nouveau Théâtre de Poche Graslin

En conclusion, je vous dirais qu’un freelance présente beaucoup d’avantages lorsque l’on souhaite développer ou créer sa communication visuelle à condition de bien le choisir. Si vous voulez un freelance capable de gérer à la fois votre identité visuelle, vos supports on et offline (print & web) et d’en assurer le suivi, privilégiez un directeur artistique avec une formation en communication visuelle (BTS au minimum). Et n’hésitez pas à lui demander un book et ses références (clients réels) en plus de son CV.
Les tarifs horaires ou forfaitaires d’un freelance dépendront pour beaucoup de ces paramètres et de sa localisation (plus cher à Paris qu’en province par exemple).

Mes tarifs de création de logo + carte de visite
Si je vous dis que je ne suis pas cher vous ne croirez pas, si ?
Alors voici un petit outil de calcul en ligne de création de logo : Lien
(pour les curseurs, vous pouvez mettre : 2,5J // 1J // 0,5 et dessous 50 ans et mondiale)
Alors 😉

Précisions : Travailler avec une agence n’est pas pour autant une mauvaise solution bien sur, il existe de petites agences qui savent parfaitement travailler avec les artisans et PME et qui  sauront s’adapter à votre budget. Mais en faisant une recherche rapide vous tomberez plus souvent sur les « grandes » agences qui ont pignon sur rue et une grande visibilité mais qui travaillent principalement avec les entreprises et collectivités plus importantes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *